Dans le contexte des émissions de GES et du changement climatique, en 2022, WEG a fait un pas important en créant le Programme WEG Carbone Neutre.
Le programme vise à mobiliser des efforts pour atteindre les objectifs fixés en matière d'émissions de GES pour l'ensemble du groupe WEG. Les objectifs à moyen et à long terme sont de réduire de 52% ses émissions opérationnelles d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050, en utilisant comme année de référence l'année 2021. En outre, le programme établit des directives, des actions et des responsabilités, formalisant son engagement envers ses parties prenantes face aux défis de la lutte contre le réchauffement climatique et du changement climatique, un sujet essentiel pour l'entreprise.
Les objectifs mondiaux du Programme WEG Carbone Neutre ont été fixés en suivant des critères méthodologiques internationalement acceptés et alignés sur les CDN (Contribution Déterminée au niveau National) des pays où WEG a des opérations industrielles, qui se réfèrent aux engagements gouvernementaux de réduction des GES pris par les pays signataires de l'Accord de Paris.
2030 Réduire les émissions de GES de 52%
2050 Atteindre la neutralité carbone
Emissions mondiales WEG de Portée 1 et Portée 2. Année de référence 2021.
ACCÉDEZ ICI À LA LETTRE DE VÉRIFICATION DE L'INVENTAIRE DES GES WEG (ISO 14064-1)
Pour choisir et prioriser les projets de réduction des GES, WEG utilise la méthodologie de la Courbe de Coût Marginal d’Abattement (MACC) et du Retour sur Investissement (ROI). Nous nous engageons à éliminer progressivement les investissements dans des actifs à forte intensité carbone.
Au total, d’ici 2024, plus de 1.200 projets ont été recensés dans le monde, démontrant l’ampleur des efforts de la Société pour atteindre ses objectifs.
La stratégie du Programme Carbone de WEG vise à atteindre 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
En 2024, 66,8 % de l’électricité consommée provenait de sources renouvelables avec garantie d’origine via l’autoproduction, l’achat de certificats d’énergie renouvelable (I-REC) et des contrats bilatéraux.
Compte tenu de l’ampleur de ce défi, la responsabilité d’atteindre les objectifs concerne l’ensemble de l’entreprise et est abordée aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Les objectifs de réduction des émissions de GES sont déclinés annuellement pour les unités commerciales en fonction des résultats de l’inventaire de l’année précédente et font partie du Programme Qualité et Productivité de WEG (PWQP), un programme interne d’objectifs qui impacte la rémunération variable des employés, ainsi que le programme d’objectifs des dirigeants.
Objectif de réduction (2024) : Réduire de 5,7 % les émissions de Scope 1 par rapport aux émissions de 2023 (projets approuvés)
Statut de l’objectif : Atteint
Objectif de réduction (2025) : Réduire de 4 % les émissions de Scope 1+2 par rapport aux émissions de Scope 1 de 2024 (projets approuvés)
Statut de l’objectif : En cours