WEG vient d'annoncer la construction d'une nouvelle usine de moteurs électriques à Santo Tirso, au Portugal. La société a l'intention d'investir 23,5 millions d'euros pour construire 22 680 m² d'installations de fabrication sur la même zone où WEG possède déjà une usine de moteurs industriels basse tension de 16 300 m².

Le projet de WEG avec cette nouvelle unité est d'accroître la production de moteurs électriques de grande puissance et de transférer son usine située à Maia à Santo Tirso, centralisant ainsi toutes les activités sur un seul site de fabrication.

"Nous ne faisons pas seulement des investissements pour augmenter la capacité de production, mais aussi pour améliorer nos activités au Portugal. En plus de transférer à Santo Tirso la production de moteurs antidéflagrants de moyenne et haute tension, d’armoires électriques, de solutions d'automatisation et de services d'assistance, nous prévoyons également de développer la gamme de moteurs électriques pour de plus grandes tailles dans le pays", déclare Alberto Kuba, directeur général de WEG Motores – une des business unit industrielle. Comme le souligne Alberto, il s'agit d'un investissement stratégique qui représente une étape très importante pour l'expansion commerciale de WEG sur le marché européen.

La nouvelle usine de Santo Tirso devrait être opérationnelle au premier trimestre de 2024 et permettra la création d'une centaine de nouveaux emplois.

WEG a démarré ses propres activités au Portugal en 2002 avec l'achat d'une usine de moteurs électriques à Maia. En 2015, l'entreprise a lancé la construction d'une nouvelle usine de moteurs électriques à Santo Tirso, à 24 kilomètres de Maia. Cette unité a été inaugurée en 2018 et intègre une ligne de production verticalisée qui comprend des processus d'usinage, la fabrication de rotors, de bobinage, d'assemblage et des laboratoires d'essais électriques dédiés. Actuellement, WEG emploie plus de 700 personnes au Portugal.