WEG annonce à ses actionnaires et au marché un accord d’acquisition de la start-up Mvisia, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle appliquées à la vision par ordinateur pour l'industrie.

Avec cet accord, WEG détiendra 51% du capital social de Mvisia qui lui permettra, conformément à l'accord, d'augmenter à l’avenir, sa participation dans l'entreprise.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise qui consiste à étoffer l’offre WEG en matière de solutions digitales et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme IoT WEGnology® qui a été lancée récemment afin de répondre aux exigences de l'industrie 4.0.

Fondée en 2012 au Centre d'innovation, d'Entrepreneuriat et de Technologie de l'Université de São Paulo (USP), Mvisia est l'une des principales entreprises nationales de vision artificielle pour l'industrie. La société possède ses propres systèmes et logiciels de vision, une forte expertise dans les applications de traitement intégré et les algorithmes d'apprentissage automatique pour les vidéos et les images, une intégration avec les systèmes MES (Manufacturing Execution System) utilisés dans l'industrie, ainsi que par le biais du traitement dans le Cloud via les appareils mobiles ou l'intégration avec la plate-forme ouverte WEGnology®.

Selon Carlos José Bastos Grillo, directeur des affaires numériques chez WEG, Mvisia dispose d'une solution mature et évolutive, ayant une grande valeur pour les techniques de contrôle, de détection et de gestion des processus industriels par le biais d'algorithmes de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle (apprentissage automatique, Python, OpenCV).

"Avec cette acquisition, nous allons inclure dans notre écosystème numérique une technologie de capture, de filtrage, de traitement et de stockage de données par images, capable d'envoyer des informations précises et en temps réel dans le Cloud. Permettant également de contrôler des aspects tels que la productivité, la sécurité, le nombre de défauts, les dimensions, de générer des aperçus automatiques des attributs quantitatifs et qualitatifs des produits ainsi que de former les réseaux neuronaux des algorithmes au comportement de processus spécifiques grâce à l'utilisation d'images statiques ou animées", explique M. Grillo.

Il s'agit de la troisième acquisition de WEG depuis que la société a annoncé en juin 2019, la nouvelle structure d'entreprise numérique visant à accélérer le développement de technologies plus efficaces pour la croissance continue de l'industrie 4.0.