WEG annonce un plan d’investissement d’environ 1.1 billions de réaux brésiliens, à réaliser d’ici 2028. Ce plan vise à élargir le portefeuille de produits et à augmenter la capacité de production de WEG Energie. Il comprend la construction d’un nouveau site industriel, évalué à environ 900 millions de réaux brésiliens, ainsi que l’extension des opérations existantes à Jaraguá do Sul pour environ 160 millions de réaux brésiliens.

Le nouveau site de production sera dédié à la fabrication d’équipements de grande envergure au Brésil, tels que des compensateurs synchrones jusqu’à 330 MVAr, des turbogénérateurs jusqu’à 200 MVA et des moteurs à induction haute vitesse. Cette capacité accrue permettra d’élargir la gamme de services liés aux moteurs, générateurs et turbines hydrauliques jusqu’à 300 MVA.

L’implantation du nouveau site de production tiendra compte de facteurs stratégiques tels que la proximité des équipes techniques de Jaraguá do Sul, la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée dans la région et la qualité des infrastructures logistiques notamment l’accès aux autoroutes BR-101 et BR-280 ainsi qu’aux principaux ports de l’État de Santa Catarina. Le projet devrait également générer environ 1 000 emplois directs, contribuant ainsi au développement économique de la région.

Selon João Paulo Gualberto da Silva, Directeur Général de l’Unité Énergie de WEG, ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de l’entreprise et renforce son engagement en faveur de l’innovation et de la compétitivité mondiale. « La construction de ce nouveau site industriel nous permettra de saisir les opportunités identifiées sur le marché des machines de grande puissance, d’accroître la production d’équipements avec des niveaux de puissance supérieurs à ceux que nous fabriquons actuellement, tout en optimisant nos processus et en réduisant les coûts d’exploitation », a déclaré le dirigeant.

Dans le cadre de l’extension à Jaraguá do Sul, WEG investira environ 26 millions d’euros pour agrandir l’usine WEG Energie, ajoutant 11 250 m² à sa surface de production. Cette extension a pour objectif d’accompagner la croissance organique de la demande pour les produits déjà fabriqués sur le site, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de soutenir le développement de l’entreprise.

L’annonce de cet investissement a été faite au siège de WEG, à Jaraguá do Sul, lors d’une cérémonie en présence du gouverneur de Santa Catarina, Jorginho Melo, de plusieurs autorités de l’État ainsi que de collaborateurs de l’entreprise.